

Alain Bougerie
Mon parcours mêle intimement création artistique et engagement humain. Formé aux Beaux-arts de Versailles puis devenu éducateur spécialisé, j'ai toujours cultivé cette double passion. Mes années auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ont profondément nourri ma vision créative, comme Paul Klee. Installé en Vendée depuis 2017, terre de mes origines familiales, je poursuis cette quête d'évolution constante qui caractérise mon art. Car ce que je fais, ça bouge - c'est souvent onirique, avec un côté social.
Mon parcours artistique
- Années 50
- LA RÉVÉLATIONLa découverte de ma vocationVenue d'un ami corse de mon père qui était venu peindre ma chambre. À la suite de cela, je fis mes premières expériences picturales qui me procurent mes premières émotions. Le bleu, le jaune, mélanger le vert, plus la pointe de rouge.
- 1961
L'ÉVEIL ARTISTIQUE
La rencontre qui change tout
Ma vocation naît d'une rencontre décisive à la Maison des jeunes de Saint-Germain-en-Laye (78100). Monsieur Lutraingé Paul, sculpteur et professeur des métiers d'Art, me transmet mes premiers enseignements en sculpture. Son épouse enseigne la poterie tandis qu'une troisième personne prodigue des cours de peinture à l'huile et de dessin. Ces trois mentors viennent chaque semaine partager leur savoir. Mes premiers prix et expositions de fin d'année couronnent ces débuts prometteurs.
- Septembre 1969
LA FORMATION ACADÉMIQUE
Les fondations de l’excellence
À 18 ans, j'intègre La Grande Chaumière (l'Académie Charpentier), institution prestigieuse et ancienne (école de Van Gogh...). Mes professeurs sont des artistes accomplis, dont un qui reteint mon attention, Mr Bourgeois, prix de Rome Dessin. L'année suivante, les Beaux-arts de Versailles m'accueillent pour deux années décisives. J'y progresse remarquablement en sculpture sous la guidance de Mr Bialais et je décroche le premier prix de sculpture.
- Septembre 1970
L'APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE
L'excellence par la rigueur
Je réussis le concours de l'École nationale des métiers et des arts appliqués à Paris 15ème, où je parfais ma formation pendant deux ans supplémentaires.
En parallèle, je donne des cours artistiques en montant des ateliers de dessins et de peinture pour des enfants et des adolescents. Je suis animateur art-plastique.
- À partir de 1972
L'ENGAGEMENT SOCIAL NAISSANT
L'art comme thérapie
Je découvre une dimension nouvelle de l'art en intervenant dans une maison de convalescence auprès d'enfants de 3 à 7 ans et d'adolescents souffrant de troubles cardiaques et rhumatismaux. À la demande du corps médical de l’institution, je conçois et anime des ateliers thérapeutiques : peinture, dessin, sculpture sur bois et poterie. Ces activités, rendues possibles grâce à des mécènes, leur offrent distraction et épanouissement.
- 1975 - 1980
UN PARCOURS ASSOCIATIF
Auprès de jeunes
En parallèle, j’ai pu donner des cours à des adolescents de sculpture sur bois, travail individuel ou collectif. Ainsi que de la sculpture sur pierre.
- 1979
LA VOCATION D'ÉDUCATEUR
Quand l'art rencontre l'humain
Mon engagement social se précise : je me forme comme éducateur spécialisé à l'école Parmentier, une école parisienne du 10ème arrondissement pendant quatre années, dont trois en apprentissage pratique auprès d'enfants en difficulté puis d'adolescents en situation de handicap. La sculpture sur bois devient mon outil privilégié d'accompagnement.
À 29 ans, diplômé éducateur spécialisé, je poursuis mon action auprès des adolescents handicapés tout en fondant l'Association du Possible, structure dédiée aux loisirs créatifs pour adolescents et adultes en situation de handicap.
- Années 90
LA RECONNAISSANCE ARTISTIQUE
L'art à l'honneur
La trentaine me voit participer au prestigieux Salon d'Automne au Grand Palais parisien, consécration de mon parcours artistique parallèle.
- Mars 2017
L'ENRACINEMENT VENDÉEN
Quand l'art rencontre l'humain
Après une parenthèse bretonne, je m'établis définitivement en Vendée, terre de mes origines familiales. Depuis, mes expositions se multiplient : La Chaize-le-Vicomte, Luçon, L'Aiguillon-sur-Mer témoignent de mon ancrage régional retrouvé.



PHILOSOPHIE DE CRÉATION
Tout étant mouvement dans notre monde, dans l’univers, l’infiniement grand comme l’infiniment petit, en nous comme à l’extérieur, l’artiste essaie d’attraper et de fixer un instant plus ou moins véridique.
Si j’étais un musicien, je dirais que le Son crée ce mouvement perpétuel, un scientifique l’Énergie et les expérience de Chladni : les vibrations.
La sculpture attrape la lumière par ces formes et crée l’ombre et en joue selon les moments de la journée. En travaillant la matière, il transmet quelque part de son énergie, de sa vie.
La peinture crée le mouvement de ces formes à travers l’intensivité, la luminosité, la vibration de ces couleurs.
Il en va de même pour l’art de la photo, de la vidéo.
Que ce soit représentatif ou abstrait, le jeu est le même.
Comme le diraient bien des artistes, le meilleur des moments pour eux comme pour moi, c’est ce moment du processus de création hors du temps. Comme le navigateur solitaire qui quelque part se retire du monde le temps nécessaire.
Puis vient le temps du retour, qui peut provoquer un choc, mais enfin un partage nécessaire avec le monde.
Dans les moments de création, il peut y avoir doute devant la page blanche, puis le lâcher prise de l’immersion dans la création avec ces moments de plénitude et ces autres de tempêtes. À la fin, même si on y a consacré des heures, des jours voire des mois, cela n’a plus vraiment d’importance. L’œuvre est prête à vivre sa vie, quitter son créateur, comme la jeune personne quittant son nid familial.
Mon sanctuaire créatif
Mon atelier de 20 m² à La Roche-sur-Yon constitue l'épicentre de ma création. Dans cet espace soigneusement organisé, je donne vie à mes sculptures sur pierre, je modèle, je sculpte. C'est également le laboratoire où mûrissent mes expositions, où se préparent mes rencontres avec le public. Chaque outil, chaque matériau trouve ici sa place dans une alchimie créatrice quotidienne.



Ma vision créatrice
"Je fuis la routine comme on évite l'immobilité. Mon art respire, se métamorphose, s'anime d'un souffle onirique et social. À l'image de Picasso et d’autres et de leur évolution fascinante, je sais que la recherche authentique mène inévitablement au changement."

